samedi 27 février 2016

L5A

OKA MITTSU MURA

Campagne de jdr virtuel

J'ai décidé il y a peu de temps de passer le cap du jdr virtuel afin, dans un premier temps de faire du L5A. Ce jeu est mon jeu maudit, chaque fois que j'ai lancé une table, ça n'a pas tenu, les joueurs n'étant pas trés attiré par l'univers asiatique et spécifique de ce jeu.
Mais sur le site jdr virtuel http://www.jdrvirtuel.com/index.php?sid=fb87b1720c599301dfe0fe837eebed4d j'ai trouvé deux joueurs motivés, pour rejoindre les deux que j'avais déjà sous la main. On fait ça avec rolisteam comme table de jeu et Sype pour l'audio et video.

Donc cette campagne a pu se lancer il y a 2 semaines. Elle prend place dans un village du clan du Phénix. Les PJ vont vivre des aventures liées au domaine d'Oka Mittsu Mura, le village des 3 collines, aux PNJ du village, peut-être un peu au-delà, mais pas de complot contre l'Empire à déjouer, ni de bataille contre des hordes d'onis. Je préfère des scénarios basés sur les personnages, l'ambiance, les relations entre PJ.

Voici donc un petit topo sur le village.

Oka Mittsu Mura, le village des 3 collines

Gros village des terres du clan du phénix, sur la route entre Michita Yasumi, la cité du repos confiant et Ukabu Mura, le village flottant. La cité est bâtie sur les dernieres collines avant les montagnes du nord-est du clan du Phénix, limitrophes au clan du Dragon. Le fief produit surtout du riz, mais aussi un important artisanat lié au bois, de nombreux artisan le travaillant pour toutes ses utilités sont installé ici. Il est aussi un point de passage obligatoire pour les caravanes transportant le bois depuis Isawa Mori, la grande foret à l'est du village. Les terres du domaine couvrent un rayon de 20 km autour de la cité, une quarantaine de fermes et hameaux. Le village tiens ce nom au fait d'être construit sur 3 collines adjacentes, l'une couverte par le château, une autre par le village lui-même et la dernière par le temple et son jardin. Un fleuve y coule, permettant un peu de trafique de barges de transports à faible tirant d'eau.
Les environs, principalement des collines un peu moins hautes, sont recouvertes de foret plus ou moins dense, giboyeuses et relativement épargnées par les brigands et autres ronins. On trouve en revanche de très nombreux sculpteur, fabricants de palanquins, ébénistes, qui profitent du passage de caravanes de bois ainsi que des nombreux bucherons du coin pour se fournir en éssence plus ou moins rares.
Un petit autel, sur la rivière, fut érigé en l'honneur du kami de cette rivière.
La population atteind près de 3000 habitants (dont la moitié à Oka Mittsu Mura), dont une cinquantaine de samouraïs de rang et statut différent. Les heimin sont répartit entre la cité, les fermes et de petits hameaux aux alentours. On compte aussi une centaine d'eta, vivant à l'extérieur des remparts de la ville. Il y a des représentants de presque tout les clans majeurs, à peine une poignée des clans mineurs, et aucuns représentants des famille impériales.

Enfin, la garde du daimyo compte 20 samouraïs ou ji-samouraïs (samouraï inférieur), la milice, dirigée par un magistrat se compose de 5 ji-samouraïs, 10 agents paysans et de 4 yorikis. Le temple des 333 marches abrite quand à lui 5 moines et 3 nonnes, accueille surtout des samouraïs effectuant leur inkyo.
Ce n'est donc pas un grand fief, mais il est plutôt prospère, calme et bien administré.

Who's who

Effectif par clans :
Crabe : 6
Dragon : 8
Grue : 6
Lièvre : 2
Lion : 5
Licorne : 6
Phénix : 16
Renard : 1
Scorpion : 3
Moines : 5
Nonnes : 3

Quelques personnages notables

Crabe :
- Kaiu Tomoe, 45 ans, veuve de Kaiu Kantaro, l'architecte qui gerait la rénovation des quais, des ponts et des fortifications. Kantaro est mort il y a quelques semaines lors d'une crue du fleuve. Des rumeures parlent d'une vague qui l'aurai fauché sur le quai.
- Kaiu Akame, 20 ans, bushi-ko de haute stature arrivée il y a à peine deux jours. PJ Puron-kun.
- Hida Gidayu, 42 ans, ami de Kantaro, tente de reprendre les rennes des chantiers.
- Yasuki Doko, 32 ans, marchand possédant plusieurs entrepots et deux navires fluviaux.
- Hiruma Aki, 26 ans, une éclaireuse dont personne ne sais ce qu'elle fait si loin de chez elle ni où elle traine, disparaissant durant des semaines entières.

Dragon :
- Mirumoto Jinzaki, 40 ans, courtisan, cousin de l'actuel daymio de la famille Mirumoto, Mirumoto Hitomi.
- Mirumoto Nishi, 17 ans, sa fille, courtisane accomplie, sans doute promise à l'un des deux fils du daymio.
- Mirumoto Kafu, 26 ans, le yojimbo de Jinzaki.

Grue :
- Kakita Reiko, 28 ans, joueur de Shamisen et cousin de Doji Mitsuki, la femme du daymio.
- Kakita Kagome, jeune duelliste, pieux et collectionneur de bonsaïs.

Lièvre :
- Usagi Shinji, 42 ans, hatamoto du daymio, l'un de ses plus vieux amis, bushi.
- Usagi Hanshiro, fils de Shinji, jeune bushi impétueux et yoriki du magistrat. PJ Aurélia.

Licorne :
- Ide Sakae, 58 ans, le plus riche marchand d'Oka Mittsu Mura.
- Otaku Izuko, 43 ans, ancienne vierge de bataille, possède la plupart des écuries et élève des chevaux.

Lion :
- Ikoma Daisuke, 21 ans, courtisan et archer, yoriki se destinant à devenir magistrat.

Phénix :
- Isawa Hayato, 51 ans, daymio, ancien bushi des légions du clan du phénix, juste, mais parfois sévère, administre le domaine de main de fer lorsque les circonstances l'éxigent.
- Isawa Oda, 29 ans, fils ainé du daimyo ; bushi des légions impériales, porte une balafre sur le coté droit du visage.
- Isawa Kenshiro, 27 ans, jeune courtisan partageant son temps entre la cour de son père et celle de la capitale.
- Isawa Tsukiko, 17 ans, jeune shugenja et fille cadette du daymio.
- Asako Keiko, 24 ans, jeune historienne, tient les registres du fief.
- Asako Kitaï, 34 ans, courtisan devenu magistrat, gros, joviale. Moins efficace que son prédécesseur selon les rumeures.
- Shiba Kobe, mort par seppuku il y a quelques années, réputation d'être incorruptible et très sévère. Son seppukku servit à expier la faute de son fils ainé Shiba Kenji.
- Shiba Kenji, fils ainé de Kobe, tué par la garde du daymio alors que dans accés de colère il balafrait le visage de Isawa Oda. Personne ne sais ce qui a déclenché cette colère.
- Bayushi Shimaru, 20 ans, fils cadet de Kobe, disparu le même jour que la mort de son frère ainé, réputation d'être un joli coeur.
- Shiba Kyumeï, samouraï-ko, 29 ans, capitaine de la garde du château, très (trop) strict dans sa fonction.
- Isawa Natsu, jeune shugenja, discret et rat de bibliothèque, souvent en compagnie de Kitsune Sakyo. On parle de fiançailles possibles avec Isawa Tsukiko. PJ Jéjé.
- Isawa Ginshiro, 42 ans, protecteur d'une grande caravane reliant les terres du clan et la capitale, ainsi que les îles du clan de la Mante.

Renard :
- Kitsune Sakyo, 39 ans, femme du hatamoto, shugenja et conseillière spirituelle du daymio.

Scorpion :
- Shosuro Kumiko, 38 ans, grande connaissance en médecine et herboristerie.
- Bayushi Daisuke, 32 ans, son yojimbo.
- Shosuro Satoshi, courtisan fraichement nommé yoriki du magistrat, toujours accompagné de son fidele molosse. PJ Selvagor.

Moines et nonnes :
- Kyu, 48 ans, anciennement Bayushi Kyu et femme de Shiba Kobe, l'ancien magistrat, mère de Shiba Kenji et Bayushi Shimaru.
- Shiku, 80 ans, aveugle.
- Koe, jeune moinillon de 12 ans.
- Hanzo, 59 ans, puit de sagesse en ce qui concerne l'histoire de la région.

Le domaine, Oka Mittsu Mura entouré de plusieurs villages sans nom.

Le village

Les PJ

Je m’appelle Isawa Natsu, je suis né dans la plus grande famille du clan du Phénix, formant les meilleurs shugenjas de Rokugan. Mon père, Isawa Kenzaemon est capitaine des légions du clan et ma mère, Asako Otsu officie comme diplomate à Otosan Uchi, la capitale. Mon affinité avec les éléments fut découverte assez tôt. J'ai suivi les enseignements faisant de moi un shugenja, avec une prédominance pour les kamis de l'air.
Une fois mon gempukku passé, je me suis lancé à la recherche d'une autre shugenja, Isawa Misako, qui avait grandi et étudié avec moi, mais qui disparu dans des circonstance qui me sont trop pénible à raconter ici. Mais mes recherches sont infructueuse depuis maintenant 3 ans. Sur insistance de mon père, j'ai rejoins le domaine de Isawa Hayato, daymio d'Oka Mittsu Mura. A moi d'y faire mes preuves. De plus, mon père a évoqué un mariage avec Isawa Tsukiko, la fille d'Hayato.
Je loge maintenant dans une petite maison au pied de la colline du chateau, avec Kenjiro, mon domestique et mon petit singe apprivoisé. Je suis un rat de bibliothèque, étudiant la magie auprès de Kitsune Sakyo, ou fouinant dans les rouleaux de la bibliothèque de Asako Keiko. Il m'arrive aussi d'apporter mon aide au magistrat lorsque le cas l'éxige.



Kaiu Akame une jeune fille issue des terres du crabe parfait mélange entre la force et l'endurance des Hida et l'intellect et l'ingéniosité des Kaiu. En effet elle descend d'une noble ligné de Hida et se trouve même être une descendante direct de Hida Osano-Wo fortune du tonnerre et du feu ! C'est de par son père qu'elle porte le nom de la prestigieuse famille Kaiu, bâtisseur de la muraille qui défend Rokugan contre les créatures malveillante de l'outremonde. Elle a hérité cette passion de son père et ne peut s'empêcher de rester admirative devant les merveilles crées par sa famille. Son but et de devenir la meilleure des ingénieurs et de faire profiter de son savoir aux autres. Du moins c'était son rêve. Elle fut envoyée dans un dojo Hida pour faire d'elle une bushi-ko. C'était une condition au mariage, à la demande de la famille Hida d'où est issue sa mère. Comme de très nombreux membres du Crabe, elle a passé son gempukku dans les territoires désolés au-delà du grand mur… Ce dernier se déroula en période hivernale, et après plusieurs jours elle revient blessé et épuisée mais belle et bien vivante en compagnie d'autres bushi Hida. Tous ensemble ils formaient un groupe soudé et solidaire qui avait triomphé des dangers de la terre sombre et corrompu. Comme le veut la tradition elle ramena pour ça par la tête d'un ogre (un tsuno, même un bushi rang 3 aurai un peu de mal à dézinguer un Tsuno, un ogre est plus à sa portée) qu'elle avait vaincu seule.

Elle fut affectée au mur, à la protection des équipes chargées de réparer les fortifications exterieures du mur. Elle put approfondir les connaissances en architecture que son père lui avait prodiguée en parallèle à son entrainement de bushi. Elle y rencontra Kaiu Kantaro, un architecte, et Hida Gidayu, qui fut son instructeur au dojo, sur les engins de siège et leurs tactiques. Ils remarquèrent son interet pour l'architecture et de l'ingénierie. Durant 3 ans, elle fit partie de leur équipe, autant sur le mur que sur les terres du Crabe et même au-delà.
Il y a un an, Kantaro fut envoyé ailleurs, à Oka Mittsu Mura sur les terres Phénix, avec son meilleur ami Hida Gidayu. Ils avaient été conviés par le Daimyo Isawa Hayato afin d'entreprendre de larges travaux de rénovation en tout genre. Akame repris ses fonctions de bushi près de Sunda Mizu Mura, au sein d'une patrouille. Le mois dernier, la jeune bushi fut triste d'entendre les nouvelles concernant la mort de son ancien maître… mais après l'avoir pleuré durant une journée de deuil elle reprit courage et décida qu'il était de son devoir en envers Kaiu Kantaro de continuer son œuvre et de faire honneur à son maître mais aussi à sa famille et à son clan. Elle fut ravie de recevoir en même temps que les nouvelles de la mort de Kantaro une lettre rédigée par Hida Gidayu qui fit appel à elle pour venir renforcer son équipe. Elle y vit là une occasion rêvée de pouvoir accomplir son rêve. Elle prit le temps de dire au revoir à ses proches et à ses amis, et dès le lendemain elle prit la route vers Oka Mittsu Mura en voyageant avec une caravane qui allait dans cette direction. Elle doit aller voir Gidayu, qui l'emenera se présenter au Daimyo dans les jours suivant son arrivée.

Physiquement c'est une Hida plutôt grande 1,82 pour 70kg, son corps bien que svelte et robuste et a était forger pour endurer les pires blessures. Elle a donc des abdominaux légèrement dessiner au niveau de son ventre et possède une musculature puissante qui reste néanmoins gracieuse. Elle n'a certes pas la force d'un berserker Hida mais cela est compensé par une agilité féline et un intellect poussé. Elle n'a aucun mal à porter une armure lourde, ainsi qu'un Tetsubo dont elle a appris le maniement, bien plus que le katana. Elle possède également une longue chevelure noir et des yeux d'un bleu cristallin très pure, certes y voit une bénédiction des fortunes, d'autres une malédiction …

Concernant son caractère elle et très apprécié aussi bien pour son sens de l'humour, et sa voix mélodieuse que pour c'est prouesse martial. Dès qu'elle coucha au sol un des bushi c'est le pauvre qui finira raillé par ses confrères qui ne perdront pas une occasion de lui rappelle qu'il vient de se faire rétamé par une fille et que c'est la honte ! Tout en rigolant ^^ Akame et très calculatrice et observatrice, et dès qu'elle voit un bâtiment elle ne peut s'empêcher de l'examiner dans tous les recoins, il en va de même quand elle entre dans une maison, ou un shiro pour la première fois. Si comme tous les crabes l'étiquette lui importe peu, elle essaye d'y faire attention, même si parfois cela semble mal habile. La réputation des Crabes et le caractère aimable de la jeune bushi-ko font qu'en général l'hôte de la maison ne dit pas grand-chose, certains sont admiratif devant les efforts de la jeune fille. Il faut dire que ce n'est pas tous les jours qu'on rencontre un bushi du clan du crabe qui essaye de faire attention à ses manières. 



Shosuro Satoshi est un jeune élève de l'école de courtisan Bayushi. Avec son visage juvénile et un air aimable et affable, Satoshi arriverait presque faire oublier qu'il appartient au clan des secrets. Quand la situation l'intéresse, son regard sait cependant se faire sombre et perçant et il affichera alors son plus beau sourire en coin. Ses masques tendent à rehausser son allure, ses kimonos élégants sont toujours de bonnes qualités et bien voyant. Sa nature curieuse le pousse à s'intéresser aux autres et il a toujours la manie de répondre à une question par une autre question. Il est toujours accompagné de Chugo, son fidèle et imposant chien de guerre Moto. C'est un précieux cadeau qu'il tient de son ami marchand, Ide Sakae.

Il ne semble que peu préoccupé par les affaires des petites gens. S'il ne parlera jamais de sa famille, il ne tarira pas d'éloge sur son sensei, le vénérable Bayushi Osamu. Ce dernier compte énormément à ses yeux et il espère bien le rendre fier un jour. Bayushi Osamu est le frère aîné de Bayushi Kyu, la femme de l'ancien magistrat Shiba Kobe. C'est donc assez naturellement que Satoshi ait été envoyé afin de servir de yoriki au nouveau magistrat du village des 3 collines. C'est sa première mission hors des terres de son clan et Satoshi espère bien qu'elle sera riche en renseignement.



Usagi Hanshiro est un bushi d'une vingtaine d'années, de stature moyenne, rien qui le différencie de centaines d'autres samouraïs. Les cheveux noirs, les yeux verts. Son appartenance à un clan mineur fait qu'il a tendance à rester discret face à ses frères des grands clans. Cela pourrait s'arreter là, mais Hanshiro n'est pas juste un simple bushi, perdu dans un petit village du clan du Phénix : il est aussi le fils du hatamoto du daymio. Etre issue d'un clan mineur et assurer de si hautes fonctions font qu'il faut se battre deux fois plus chaque jours pour montrer sa légitimité à ce poste. C'est ce que fait son père, ce que fait sa mère, et ce qu'Hanshiro fait … à sa manière.

L'école de bushi du Lièvre est réputée pour sa technique pour le moins acrobatique, et dans ce domaines, Hanshiro brille. Toujours en mouvement, sautillant, plaçant un coup de katana selon un angle invraisemblable. Pour lui, il n'y a pas de retenue à avoir, même si il y a un risque à prendre, ça vaux le coup de tenter. Et ça le perdra sans doute un jour, il le sait.

Peu après son gempukku, il a rejoint son père, Usagi Shinji et sa mère Kitsune Sakyo au village des 3 collines. Son père y conseil, soutien et aide le daymio, quant à sa mère, elle est une conseillère plus officieuse et spirituelle, étant capable de communiquer avec les kamis. Les liens de forte amitié unissant Usagi Shinji et le daimyo, font que pour Hanshiro, celui-ci est une comme un oncle.

Hanshiro est à l'aise avec les heimin, ce qui n'a pas échappé au magistrat du village qui en a fait l'un de ses yorikis, poste qu'il occupe depuis 2 ans.

PS : les plans et dessins sont de moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire