dimanche 24 juillet 2016

L5A - CR 14

Akame retourne au shiro pour prendre des nouvelles de l'enfant, Magobeï. La mère d'Hanshiro s'occupe toujours de l'enfant. Il déclare que des monstres ont attaqué son village, vêtus de haillons, des monstres au visage grimaçant, crocs apparents, à la peau noire et aux yeux non visibles.

Akamé fait aussi un rapport de la situation à notre daïmyo. Elle soumet sa crainte d'outrepasser sa fonction d'architecte, mais le daymio la rassure, il l'a vu à l'oeuvre, elle et ses compagnon, et ne voit ce zèle que comme une preuve de sa loyauté envers lui et son domaine. La voilà rassurée.
Pendant ce temps là, Satoshi et Hanshiro se rendent au monastère. En haut d'une colline, entouré de forêt se trouve le paisible bâtiment où vivait Hanzo. L'abbé Ikaya est informé du décès d'Hanzo puis de ces cironstances étranges, en présence de Koï, un jeune novice. Il confie aux deux hommes quelques détails sur la vie du moine : il l'a accueilli lui-même à son arrivée au monastère. Hanzo s'est retiré jeune à l'âge de 40 ans et se nomait Asako Kimachi. Il était magistrat sur les terres du Phénix. Jeune, naîf et pleins d'illusions sur la charge de magistrat il a vite compris sa méprise. Il a été très vite manipulé par des samouraïs de haut rang et cela lui a pesé, d'où une retraite précoce, après une vingtaine d'années à tenter de remplir son devoir de magistrat de la façon la plus juste et partiale.

Selon l'abbé, Toritaka Yamamya, le bushi faucon, était venu au monastère questionner Hanzo sur sa première affaire. L'homme était très pressé. L'abbé Ikaya se souviens des confessions de Hanzo. Le grand-père de Yamamya : Toritaka Tonazaka, a été accusé de meurtre, une jeune fille de 16-17 ans, fille de son maitre Isawa Watanabe, dont le corps a été retrouvé chez lui. Malgré les témoins qui ont affirmé l'innocence de Tonazaka il a été accusé de meurtre, semble-t-il par Isawa Maruhishi, un inflent daïmyo sujet à des rumeurs très louches à l'époque. Il a aujourd'hui 60-70 ans et vit toujours sur les terres Phénix. Les rumeurs le concernant : dans sa jeunesse il aurait collectionné les jeunes filles, pour les retenir dans ses salons. Tonazaka aurai découvert certaines choses à son sujet. De son coté, Asako Kimachi c'est vu intimer l'ordre de clore l'affaire avec la condamnation de Tonazaka.

Hélàs, lorsque Toritaka Yamamya est arrivé au monastère, Hanzo était parti. L'abbé lui a conseillé d'attendre son retour, mais il a préféré partir à sa rencontre. Hanzo se rend régulièrement dans les hameaux alentours, il a même un ami, un heimin. N'ayant plus de famille, veuf sans enfant il accompli des pélerinages et aident les habitants de ces hameaux reculés. Il était aimé des heimins comme des samouraïs et était le maître du tristre Koï. Il était aussi proche d'Asako Keïko la jeune archiviste du shiro, à qui il apprenait beaucoup sur les familles Phénix ( et seulement cela malgré ce que pouvaient raconter les mauvaises langues).

Au même moment au shiro, Kitsune Sakïo apprend à Akamé d'autres informations : lors du massacre, un des monstres aurait attrappé la jeune fille, toujours recherchée, Netsuko, il lui aurait arraché ses vêtements. Une fois dévêtue, il l'aurai observé comme on inspecte une mûle que l'on souhaite acheter, les lui a remis sur le dos, puis enmené. Elle a 15-16 ans et est la fille de Naïgoro, le forgeron du hameau. Ce qui la rendrai spéciale : elle est très belle, aux dire de Koï qu'il l'a déjà rencontré.

De retour du monastère Akamé, Hanshiro et Satoshi échangent informations et hypothèses. Ils vont faire leur rapport à Asako Kitaï, le magistrat et réinterroger Yamamya.
Le magistrat, outre sa fainéantise évidente, dégouline de mensonges. Il veux enterrer l'affaire et faire executer Yamamya, au mépris de la découverte d'une aiguille empoisonnée dans le cou du bushi Faucon. Satoshi reste en tête à tête avec lui pour essayer d'en savoir plus. Il nous cache quelque chose ( Il est sûrement manipulé par quelqu'un).

Hanshiro et Akamé s'entretiennent avec Yamamya, qu'ils trouvent en train de parler tout seul dans sa cellule : « Je suis mal parti, c'est pas du fond de cette cellule que je ferait quelque chose... ». Pressé de questions, il finit par expliquer qu'il est hanté par son grand-père Tonazaka qui le presse de laver son honneur. Son grand-père avait découvert des choses sur Isawa Maruhishi : il collectionnait les jeunes filles pour récupérer leur peau ! Ceci explique pourquoi il en sais autant sur la tragédie de Tonazaka et Maruhishi, le fantôme de Tonazaka lui a tout raconté.

Tout a commencé il y a deux ans, quand il a hérité du wakizashi de son grand-père. Ce dernier est une âme errante qui lui a fait jurer de résoudre son histoire. Le père de Yamamya, un shugenja, n'a jamais parlé de cette affaire à personne. Et Tonazaka ne l'a jamais hanté car étant pacifiste, le père de Yamamya n'a jamais porté le wakisashi, le laissant dans une pièce de sa demeure. Tonazaka a donc attendu que quelqu'un digne de l'aider se présente. Yamamya s'adresse à son grand-père comme s'il était côté de lui... La réputation du clan du Faucon quant à ses connaissances sur les esprits et fantôme pousse les yorikis à lui faire confiance, ainsi que le flaire de Satoshi lorsqu'il s'agit de percer à jour les menteurs.

Quand Yamamya est arrivé au hameau de Nikésaké, il a vu un tas de cadavres, dans la hutte, cherchant des survivants il a découvert le moine Hanzo, mort. C'est à cet instant que l'aiguille l'a piqué. Il est clair qu'il s'est trouvé au mauvais endroit au mauvais moment, et qu'il risque d'y perdre la vie sans avoir pu mener sa quête de justice pour son ancêtre à bien. Les yorikis doivent faire quelque chose. Mais le soir est déjà bien avancé.

Hanshiro décide d'accompagner le magistrat à ''la goutte de sake'' afin de laisser Satoshi ''ranger'' son bureau. Il se passe quelque chose avec Asako Kitaï, il ment, semble manigancer quelque chose de louche. En mettant de l'ordre dans les rouleaux, Satoshi découvre un tissu contenant 10 kokus, caché au fond d'une bibliothèque. Le tissu exhale une forte odeur d'épices...que Shugo s'empresse de flairer... La piste les conduit à une maison de samouraï correcte, sur la porte, un mon Isawa.

Akamé elle en profite pour aller demander conseil au daïmyo quant à nos doutes envers Kitaï. Celui-ci, ayant confiance en Akame, Hanshiro et Satoshi, leur confie la tache de découvrir ce que cache le magistrat, non sans signifier que si les doutes ne sont pas fondés, de telles accusations peuvent avoir de lourdes conséquences.

A ''la goutte de sake'', Kitaï commence à s'empiffrer avant de s'arrêter, troublé. Hanshiro remarque qu'il tremble, sont regards évitant une table de la grande salle. A cette table sont installés : un Isawa, deux bushis sans mons et une femme d'une trentaine d'années qui porte un kimono rouge abîmé...

Des suspects !

Qui manipule le magistrat ?
Qui habite dans cette maison au mon Isawa vers laquelle Chugo a mené Satoshi ?
Et qui sont ces 4 personnes qui font trembler le magistrat ?
Qui a attaqué le hameau et enlevé Netsuko ?
Des onis comme le croit Magobeï , ou est-ce une supercherie ?
Et quel est le lien avec Yamamya et le fantôme de Tonazaka ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire